Les différents stades d'évolution de la maladie.



La maladie d’Alzheimer est une maladie d’évolution lente et progressive. Au début, les symptômes peuvent être si subtils et si progressifs qu’ils sont imperceptibles et que rien d’anormal n’est décelé par le patient et sa famille. Ils peuvent ne se traduire que par des courts moments de désorientation et de petites pertes de mémoire transitoires et intermittentes. En effet, à tout âge la mémoire est un phénomène complexe soumis à des facteurs divers comme la personnalité et la motivation.

On distingue aujourd’hui trois grandes étapes dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer.


L'évolution de la maladie d'Alzheimer varie d'une personne à l'autre et peut s'échelonner sur trois à 20 ans, la durée moyenne de survie étant de 8 à 12 ans

Evolution de la maladie
Courbe d'évolution de la maladie d'Alzheimer.


L’étape asymptomatique (sans signe apparent) passe inaperçue car elle ne s’accompagne d’aucun signe clinique manifeste. Cependant des lésions, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, les plaques séniles, se développent dans le cerveau.
Elle peut évoluer sur de nombreuses années. Elle passe inaperçue car elle ne s’accompagne d’aucun signe clinique manifeste.

L’étape pré-maladie peut durer en moyenne de 3 à 4 ans. Elle correspond à un déficit de mémoire qui peut être mis en évidence par des tests neuropsychologiques. Les autres fonctions intellectuelles sont globalement préservées et le retentissement sur la vie quotidienne est inexistant ou peu important.

Commence ensuite la maladie d'Alzheimer à proprement parler.
Première phase